PRINCE2 et Scrum… compatibles ?

PRINCE2 est une approche de gestion de projet résolument full-process. C’est véritablement une engeance de l’esprit d’entreprise qui naît dans les années 70, esprit qui va peu à peu dominer la pensée du management puis être progressivement remise en cause dans les années 2000 : toute activité de l’entreprise doit être formalisée en tant que processus documenté, imposé, contrôlé et optimisé.

C’est en quelque sorte l’anti-méthode agile : des processus précis, au sein d’une structure très hiérarchisée, doivent être précisément respectés afin de maîtriser la qualité du projet. PRINCE2 offre ainsi un ensemble de processus-type à documenter, à affecter et à gérer dans chaque projet. Une partie des problèmes liés à la rigidité des organisations appliquant PRINCE2 provient certainement plus d’une mise en pratique trop « mécanique » que de la méthode en elle-même : son étude est donc loin d’être dénuée d’intérêt.

A titre d’exemple, le travail effectué par l’équipe à l’origine de PRINCE2 sur le listing des activités à mener sur un projet est particulièrement riche. Jim Coplien s’est amusé à établir un ensemble de correspondances entre les processus de PRINCE2 et leur affectation dans une équipe Scrum type.

Les activités PRINCE2 affectées aux membres d'une équipe SCRUM

Les activités PRINCE2 affectées aux membres d’une équipe SCRUM (reprise chez Jim Coplien)

La visualisation qu’il propose de ces correspondances sous forme de tableau donne ainsi une liste d’activités dont chaque membre de l’équipe Scrum aurait la responsabilité. Cela me paraît encore plus parlant :

La correspondance des rôles Scrum et PRINCE2

La correspondance des rôles Scrum et PRINCE2 (d’après une spreadsheet de Jim Coplien)

Cette table a d’après moi deux intérêts majeurs :

  • elle fixe un ensemble de responsabilités plus précis aux rôles Scrum classiques
  • elle montre la véritable différence entre l’agile et les autres méthodes : des équipes moins fortement hiérarchisées et plus fortement responsabilisées… mais sûrement pas dénué de processus !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s