Quand les méthodes agiles ne donnent pas de réponse

Vous avez peut-être déjà vécu cette scène : un ingénieur et un manager s’envoient à tour de rôle des arguments volant de plus en plus bas, et le point Godwin commence à pointer le bout de son nez. Vous décidez d’intervenir et l’on vous explique le débat à l’origine du désaccord : « peut-on faire des entorses au Plan d’Assurance Qualité dans un projet agile ? ».

« Oui », dit l’un, « les règles trop rigides, c’est tout le contraire de l’agile »

« Non », dit l’autre, « le non-respect des principes qualité nuit à l’agilité du projet »

Difficile de trancher dans un tel cas… Votre méthode ne dit rien à ce sujet et les deux arguments sont recevables. Que faire ?

Etant particulièrement en accord avec un grand nombre des écrits publiés dans la Scrum Pattern Community, j’ai décidé de développer ici certaines des idées qui s’y trouvent, en particulier quand elles s’appliquent au delà des projets Scrum.

Le principe de ces patterns est d’une admirable simplicité : prendre un problème concret classique des projets agiles et y donner une réponse qui soit à la fois concrète et générique. Commençons avec ce problème récurrent : que faire quand ma méthode de gestion de projet agile favorite (ou une autre) n’est pas claire sur la pertinence de telle ou telle décision ?

Le pattern qui répond à cette question s’appelle « l’esprit du jeu« . La métaphore est simple. Dans un match de foot, quand un joueur est blessé, la coutume est de mettre le ballon en dehors des limites afin d’arrêter le jeu et de permettre aux soigneurs d’intervenir. Une fois que le jeu reprend, l’équipe qui remet le ballon en jeu le rend à celle qui l’avait sorti du terrain. Cela n’obéit à aucune règle applicable par un arbitre, mais c’est « l’esprit du jeu » que de rendre le ballon à l’équipe qui le détenait (à tel point qu’on rejoua un jour un match entre deux équipes anglaises qui avaient convenu que cet esprit n’avait pas été respecté lors d’une telle phase de jeu !).

En appliquant ce principe à nos projets, on comprend que quand la méthode ne dit pas explicitement comment trancher, il faut trancher selon « l’esprit de la méthode ». Mais quel est « l’esprit » des méthodes agiles ? La réponse donnée par ce pattern est d’une clarté confondante. C’est une culture ayant pour caractéristiques :

  • la direction par l’exemplarité,
  • les principes du manifeste agile,
  • les valeurs d’engagement, de concentration, d’ouverture d’esprit, de respect et de courage.

C’est bien joli, me direz-vous, mais est-ce que cela me permet de trancher la question posée dans mon exemple de non-respect du PAQ ? Essayons :

  • Ne pas respecter une règle que s’est donnée le groupe, par définition, ce n’est pas un comportement exemplaire. On ne peut donc pas faire d’entorse à une règle, encore moins cacher une telle entorse.
  • Le fait de changer une règle est explicitement posé à deux reprises dans le manifeste agile : « personnes et interactions plutôt qu’outils et processus », « régulièrement le groupe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace et modifie son comportement en conséquence ». On peut donc CHANGER une règle. Nous y sommes même grandement encouragés.
  • Il faut faire preuve d’ouverture d’esprit sur les changements de règles mais s’assurer qu’ils ne sont pas faits pour faciliter la vie de quelques uns au détriment de la qualité globale du projet (engagement, concentration, courage et respect).

La réponse paraît donc aller d’elle-même : « Non, on ne peut pas faire une exception ponctuelle à un processus défini dans le PAQ, mais on peut changer le PAQ pour y inscrire ce type d’exception si cela apporte quelque chose au projet en cours. Si modifier le PAQ s’avère trop compliqué, on peut tout de même changer la façon de travailler en documentant et communiquant clairement au sujet de cette décision. »

Ce pattern ne me semble avoir qu’un défaut : il demande de penser agile depuis quelques temps pour trancher rapidement. Mais, si vous avez lu jusque là, vous n’êtes probablement plus très loin de « l’esprit agile »…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s